top of page

Nouveau service médico-chirurgical d'ophtalmologie à l'Hôpital Privé La Casamance d'Aubagne  avec 3 spécialistes.

Iridotomie périphérique au laser YAG

Il vous sera alors proposé une iridotomie périphérique au laser YAG, qui consiste à faire un petit trou au laser afin de rétablir la circulation de l'humeur aqueuse et de rendre l'iris plan. Ce geste suffit dans la plupart des cas à réouvrir l'angle irido-cornéen.

Cependant, il ne permet pas de baisser la pression intra-oculaire et ne modifie en rien la vision. Il permet de prévenir le risque de crise aiguë de glaucome par fermeture de l'angle et le risque de glaucome chronique par fermeture de l'angle.

Ce geste n'est pas douloureux et dure moins d'une minute. Il est réalisé en consultation. Quelques gouttes pour resserrer la pupille et tendre l'iris vous seront administrées avant. Un traitement collyre anti-inflammatoire et pour faire baisser la tension vous sera prescrit pendant quelques jours après le laser.

Angle irido-cornéen ouvert après iridotomie laser
Angle irido-cornéen ouvert après iridotomie laser

Parfois, l'angle irido-cornéen est fermé. Cette fermeture de l'angle irido-cornéen est détectée au cours d'un examen ophtalmologique souvent de routine, ou parfois devant une élévation de la pression intra-oculaire ou lors d'un bilan de glaucome. L'examen gonioscopique (à l'aide d'un petit verre lors de la consultation) suffit la plupart du temps à poser le diagnostic, mais parfois une échographie UBM est nécessaire.

La plupart du temps, la fermeture de l'angle irido-cornéen est liée au moins en partie à un bombement de l'iris liée à une mauvaise circulation de l'humeur aqueuse à travers la pupille (cf schéma).

Angle irido-cornéen fermé
Angle irido-cornéen fermé

​Dans de très rares cas, l'ouverture de l'angle n'est pas suffisante après iridotomie, et il peut vous être proposé une extraction du cristallin ou une iridoplastie.

Feuille d’information SFO – L’iridotomie périphérique

bottom of page